Dans le cadre de son développement, la Commune de Gruissan a choisi de prévoir une extension urbaine dans le quartier la Sagne, au nord du centre ancien et du port, en continuité du tissu bâti.

ZAC La Sagne

Étude d’impact – Dossier de création

Commune de Gruissan


Maîtrise d’ouvrage  Commune de Gruissan. Zone d’Aménagement Concerté de type éco-quartier à destination d’habitat.

Superficie   42 hectares

Mission   Dossier de création.

En collaboration avec Cereg ingénierie, Cabinet Barbanson Environnement, Marc Richier paysager, Atelier Concept Architecte et BEI Infrastructures.

Date   Démarrage des études en avril 2014.

Cet espace de 42 ha, constitue la seule opportunité d’aménagement et de développement urbain du village. Suite aux études préalables, la commune a choisi de réaliser l’opération sous forme de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), qui associera logements, équipements, commerces, parc et espaces publics, jardins familiaux et agriculture. L’objectif est d’assurer une urbanisation harmonieuse conciliant mixité urbaine et sociale, valorisation du cadre de vie, et préservation de la richesse environnementale, dans un esprit de développement durable et de gestion des risques. A partir des volontés municipales, des enjeux urbains, viaires, paysagers et environnementaux, le projet d’aménagement sera précisé.

Outre une conception viaire et urbaine rigoureuse, l’accent sera mis sur le traitement paysager, architectural et environnemental, sur les aspects hydrauliques, sur les contraintes de la Loi Littoral, en s’appuyant sur des éléments techniques et financiers concrets.