Cambon et Salvergues

Réorganisation de la voirie communale


Maîtrise d’ouvrage  Commune de Cambon et Salvergues

Linéaire de voirie communale   72 km

Date  Réalisée en janvier 2014

Cambon et Salvergues est une commune rurale dont les activités économiques sont liées à l’agriculture et plus particulièrement à l’élevage, à la sylviculture et au tourisme. Dans un territoire largement occupé par des espaces boisés et des prairies, l’habitat est relativement dispersé. Outre le village de Cambon, elle compte quatre hameaux (le pont d’Agout, Agoudet, Salvergues et la Calmette) et de nombreuses fermes. En dehors des départementales n°54 et n°54E1, les voies et chemins ont un caractère agricole.

La commune s’est engagée dans une démarche de réorganisation de la voirie communale afin d’assurer une meilleure gestion de ses voies publiques, en conformité avec les besoins communaux et les demandes des usagers.

Ce sera l’occasion également de réaffirmer le caractère communal de certains chemins dont, ponctuellement, des propriétaires riverains peuvent s’être appropriés l’emprise.

  • Classer des rues et places du village et des hameaux afin de leur conférer un statue de voies communales (imprescriptibles et inaliénables).
  • Desservir tous les écarts, parfois inhabités, par des voies communales ou à défaut des chemins ruraux affectés à l’usage du public.
  • Préserver des chemins pédestres pérennes, pour développer et entretenir des circuits de randonnées, bénéficiant à la dynamique touristique, un pôle essentiel dans la commune.
  • Régulariser des chemins ruraux annexés par l’ONF, qui est engagée dans un programme de boisement, visant à ouvrir des pistes forestières, les entretenir et les planter.