Présentation
Qui sommes-nous ?
Qui sommes
nous ?
Le bureau d’études
Une équipe pluridisciplinaire
BETU est une société de conseil en urbanisme et aménagement qui élabore et anime, pour le compte des communes, des collectivités territoriales et des porteurs de projet, des procédures d’urbanisme, des études urbaines et des projets d’aménagement.
Créée en 2009 pour répondre aux problématiques d’urbanisation de plus en plus nombreuses et pointues, la société est composée de collaborateurs au cursus variés (ingénieur, urbanistes, architecte, paysagiste, cartographe) qui nous permet d’intervenir à tous les niveaux d’étude pour toutes les opérations d’aménagement du territoire.
Les missions de BETU
- BETU met en œuvre des procédures d’urbanisme. Elle élabore et révise des Plans Locaux d’Urbanisme et des Cartes Communales, mène également des procédures de modifications et révisions allégées, des déclarations de projet.
- BETU réalise des études urbaines, des schémas de circulation.
- BETU conduit des missions d’urbanisme opérationnel regroupant divers modes opératoires : lotissements, ZAC, ZAE, PAE et PVR) dans toute leurs étapes : étude de faisabilité ; l’étude d’impact sur l’environnement, le permis d’aménager, le dossier de création et de réalisation, dossier de DUP et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
La société intervient, d’autre part sur des études urbaines à différentes échelles : conception d’espaces publics, valorisation des centres-villes, opérations d’intégration paysagère et architecturale, schémas de circulation, requalification de voies et de traverses, mise en conformité de la voirie.
L’organisation interne et les responsabilités
Cette pluridisciplinarité est mise au service de chaque mission suivant les compétences requises pour la réaliser.
Chaque chargé d’étude intervient dans son domaine de compétence et apporte ses connaissances et son savoir faire. Un chargé d’affaire est désigné pour prendre en charge la coordination de l’équipe et présenter au maître d’ouvrage la synthèse des réflexions et des choix d’aménagement, vérifier la qualité des documents produits et le respect des délais.
Après avoir défini une ligne de conduite avec le Maître d’ouvrage, un planning d’intervention sera établi, dans lequel les missions dévolues à chacun des intervenants seront rappelées et où seront définit les points d’arrêts dans les diverses phases d’étude. Chaque réunion avec le maître d’ouvrage fait l’objet d’un compte-rendu rédigé par B.E.T.U.
La coordination de l’équipe
La coordination est assurée par le chargé d’affaire au sein de BETU. Il organise la mission, définit les enjeux et contraintes, contrôle de la cohérence des documents et leur diffusion.
L’équipe
Laurie VAQUER
Ingénieur urbaniste UTC
Responsable qualité
Cathy JUIN
27 ans d’expérience
Ingénieure urbaniste et Aménagement
Diplômée du Conservatoire des Arts et Métiers – ESGT
Chargée de la coordination interne de l’équipe, du suivi de l’étude et du respect des délais, des relations administratives avec le maître d’ouvrage.
Faustine AGUSSOL
11 ans d’expérience
Chargée d’études Urbaniste
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Alexis LAMBERT
8 ans d’expérience
Urbaniste
Anne Sophie CABON
22 ans d’expérience
Cartographe
Responsable SIG
Betty VIEL
10 ans d’expérience
Secrétaire comptable
Anne-Sophie CABON
22 ans d’expérience
Cartographe – Responsable SIG
Alexis LAMBERT
10 ans d’expérience
Urbaniste
Laurie VAQUER
Gérante
Cathy JUIN
25 ans d’expérience
Encadrement Infrastructure Routière et Aménagement – Ingénieur diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers (ESGT) – Responsable Assurance Qualité
Faustine AGUSSOL
9 ans d’expérience
Chargée d’études Urbaniste
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Kévin BEAUCHET
4 ans d’expérience
Chargé d’études Urbaniste
Anne-Sophie CABON
18 ans d’expérience
Cartographe – Responsable SIG
Betty VIEL
10 ans d’expérience
Secrétaire comptable
Notre politique qualité
Notre politique
qualité
La société a toujours eu le souci de favoriser le dialogue et la concertation avec ses clients (représentant des collectivités, privés) afin de cerner au mieux leurs préoccupations et répondre au mieux à leurs besoins explicites et implicites.
La mise en place d’un système Qualité selon la référence ISO 9002 nous permet de structurer notre organisation pour améliorer notre compétitivité tout en conservant notre identité.
Ce souci de la satisfaction du client nous amène à développer notre savoir-faire (fruit d’un amalgame entre connaissances techniques et expérience), et à élargir nos compétences selon les axes suivants:
Formation permanente aux techniques nouvelles, utilisations d’outils performants
Attention particulière sur le choix des sous-contractants
Suivi des documentations et normes (veille normative efficace)
Développement de partenariat avec les clients
Au sein de la société l’ensemble des documents produits ou confiés par le client sont répertoriés, gérés et stockés.
Toute commande fait l’objet de l’ouverture d’un dossier dont le numéro s’incrémente. Ce numéro de dossier est rappelé sur tous les fichiers, plans, listing et documents concernant le dossier. Complété d’un code (fonction du type de document), il permet son identification.
L’ensemble des documents (papiers et informatiques) sont centralisés dans les locaux de la société. La société B.E.T.U. est équipée d’un réseau informatique. Toutes les données sont centralisées sur le serveur auquel sont reliés les différents postes de travail. Une sauvegarde hebdomadaire de l’ensemble des données sur support informatique est conservée dans des locaux différents.
Les documents fournis sont présentés de manière uniforme (page de garde, police de caractères, etc…) découpé en des formats standards (multiple de A4). La présentation adoptée sera celle souhaitée par le Maître d’Ouvrage.
Les fichiers informatiques peuvent être réalisés sous divers formats (Autocad, DXF, Mapinfo, Qgis, etc..) et livrés sur différents supports éventuellement compressés.
Le traceur permet la réalisation de plans papiers couleur au format A0.
Aucune communication écrite ou verbale concernant l’étude ne pourra être transmise à des tiers sans l’accord préalable du maître d’ouvrage.
Membre de la Chambre des Ingénieurs-conseils de France, nous faisons systématiquement appel au dernier texte en matière de normes de sécurité et de réglementation afin d’assurer la cohérence technique de nos études, et notamment :
- Méthode sur l’approche environnementale de l’urbanisme (ADEME)
- Réussir un projet d’urbanisme durable (en partenariat avec l’ADEME)
- Les bus et leurs points d’arrêt accessibles à tous (CERTU)
- Recommandations pour les Aménagements Cyclables (CERTU)
- Accessibilité de la voirie et des espaces publics (CERTU)
- Une Voirie Accessible Pour Tous (association des Paralysés de France)
Les principes du développement durable et d’approche environnementale de l’urbanisme s’inscrivent prioritairement dans notre démarche d’aménagement et d’urbanisme et se déclinent par le biais de notre multidisciplinarité autour des principes d’économie d’espace, d’intégration paysagère et de cohérence du nouveau quartier, de préservation des ressources naturelles, des espaces sensibles et de la qualité environnementale du site, de promotion sociale et de valorisation du cadre de vie au travers de l’organisation des espaces communs, de l’accessibilité, de la multi-modalité et du partage de la voirie.
L’étalement urbain non maîtrisé sera limité afin d’économiser les espaces agricoles et préserver les espaces naturels. Les règles de densité doivent être renforcées tout en ménageant des espaces privatifs qualitatifs.
L’organisation du réseau viaire prendra en compte les accès préférentiels, la position du site dans le tissu bâti existant. La conception des voies doit inciter les automobilistes à réduire leur vitesse : plateaux surélevés au droit des passages piétons, éviter les sur-largueurs de chaussée incitant les vitesses excessives. Les alternatives à l’utilisation du véhicule personnel seront mise en place avec la création d’arrêt de bus, de pistes cyclables, de chemins piétonniers, bien éclairés, sécurisés, bordés de végétation, accessibles aux personnes handicapées en connexion avec le centre du village.
La question du stationnement est primordiale : public ou/et privatif sur voirie, organisé en petites ou moyennes unités, le parc de stationnement sera intégré au paysage urbain et en savamment dosé afin de limiter le stationnement anarchique sur les trottoirs et les pistes cyclables.
Elle s’organise autour de :
- La maîtrise des ruissellements pluviaux par une perméabilité limitée (parkings privatifs traités de préférence en surface perméable, maintien d’espaces verts, réalisation de noue..).
- La définition de mesures de compensation adaptées au projet et à l’imperméabilisation du site et intégrées au projet urbain : aménagements paysagers sous forme de noues, bassins de rétention accessibles au public (faible profondeur, talus en pente douce, escaliers en rondins et rampes d’accès), collecteurs et ouvrage de traitement de la pollution et de piégeage des hydrocarbures.
- La mise en place d’ouvrages de récupération des eaux de pluies.
Notre démarche urbaine s’appuie sur les objectifs de la RT 2012 de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments neufs. Cette démarche, très impactante lors de la conception et la mise en oeuvre des bâtiments, implique également une approche et une organisation spatiales spécifiques basées l’héliotropisme, une trame urbaine favorisant des logements orientés plein Sud et des espaces extérieurs protégés des vents dominants. Les enjeux et les objectifs seront définis par zones afin de favoriser les apports solaires en fonction de la typologie d’urbanisation choisie.
Compacité, sobriété et isolation renforcée seront les priorités pour faire un bâtiment économe en énergie, l’emploi d’énergies renouvelables ne devant venir qu’en complément. L’attention des aménageurs sera portée sur le confort d’hiver mais également sur l’importance du confort d’été, primordiale dans notre région (ventilation naturelle ou double flux, protections solaires…)
Les prescriptions architecturales pourront porter sur les obligations suivantes :
- D’accroche du bâti en limite de voie ou en limite séparative.
- De maintien de bandes inconstructibles pour ménager des jardins au sud et éviter les ombres portées d’une parcelle à l’autre.
- De possibilité d’installer des équipements solaires et/ou des toitures végétalisées.
- De création des conditions pour construire un habitat groupé aux volumes compacts, aux façades mitoyennes et orientés de manière optimale vis-à-vis du soleil et de la rue dans le but de minorer les déperditions énergétiques et profiter des apports solaires.
La prise en compte de l’environnement sonore, de la qualité de l’air, la gestion des déchets, et les mesures de réduction des nuisances en phase de chantier, constituent également des axes forts de notre réflexion.
Nos moyens
techniques
Nos moyens techniques
Imprimantes
- Traceur grand format HP Designjet T930 de 914 mm
- Photocopieur / scanner couleur SHARP MX-5140
Matériel de présentation
- Vidéo projecteur Epson EB-W39
Logiciels
DAO
Traitement d’images
Matériel de présentation
- Vidéo projecteur Epson EB-W39