La municipalité de Nissan-lez-Ensérune envisage la création d’un nouveau secteur d’habitat, en continuité de la zone déjà urbanisée, à l’Est du village. Afin de maîtriser cette urbanisation nouvelle, la procédure de ZAC a été choisie. Par cette opération, la commune souhaite développer un quartier d’habitat offrant mixité sociale et diversité des formes urbaines. Par son positionnement, elle doit constituer une façade urbaine insérée dans son environnement urbain, paysager et naturel. L’opération s’inscrit dans un projet d’aménagement global, avec la création d’un secteur d’équipements publics et d’une voie structurante transversale.
ZAC Enjalbert
Étude d’impact – Dossier de création
Commune de Nissan-lez-Ensérune
Maîtrise d’ouvrage Hectare.
Zone d’Aménagement Concerté à destination d’habitat.
Superficie 13,3 hectares
Mission Études préalables, avant-projet sommaire (études de faisabilité et schéma d’intention), dossier de création, dossier loi sur l’eau, dossier de réalisation. En collaboration avec Lindénia pour le “Volet milieux naturels, faune, flore” de l’Étude d’impact du dossier de création.
Date Dossier de réalisation en cours
Dans le cadre de son plan de composition, la ZAC Enjalbert se traduit par des zones d’habitat, des espaces verts et des équipements de viabilité, tel que le boulevard urbain, maillon de la voie de contournement
viaire, destinée à désengorger le centre et à fluidifier la circulation du bourg. La création de cheminements piétons et cycles en relation avec le bourg, le secteur
des futurs équipements publics et les espaces naturels périphériques s’inscrivent en faveur de la qualité de vie et de la sécurisation du site.