Opération sur le secteur de la Glacière

Environnement

Nissan-les-Ensérune


Maîtrise d’ouvrage délégué  GGL
Zone d’Aménagement Concerté à destination d’habitat.

Superficie   13,3 hectares

Date   Dossier de réalisation en cours

Mission   Études préalables, avant-projet sommaire (études de faisabilité et schéma d’intention), dossier de création, dossier loi sur l’eau, dossier de réalisation. En collaboration avec Lindénia pour le “Volet milieux naturels, faune, flore” de l’Étude d’impact ainsi qu’avec l’Agence Rubio architectes et MBC Développement durable & Territoires (Étude de faisabilité sur le potentiel de développement des énergies renouvelables).

L’opération consiste en la réalisation d’un quartier d’habitat, d’espaces verts et d’un boulevard urbain participant à remédier au dés-engorgement de la circulation du village. Situé sur le secteur de la Glacière, il jouit d’un positionnement favorable, en continuité du tissu urbain existant et à proximité des équipements communaux. Les enjeux environnementaux sur le secteur du projet, qui n’intègre aucun site naturel protégé, sont majoritairement moindres et seuls quelques enjeux majeurs ont été déterminés le long de ruisseaux.

La prise en compte de la sensibilité écologique s’est traduite par des mesures d’évitement, réductrices d’impacts et de compensation. Cependant, compte tenu des remaniements et aménagements impliquant la destruction d’un habitat (pieds d’Aristoloche à feuilles rondes), le projet a été accompagné d’un dossier spécifique de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées. Il est envisagé la reconstitution d’une ripisylve, la transplantation des pieds d’Aristoloche, et la mise en place d’un réseau de fossés en pentes douces, aux abords et dans les bassins de rétention afin de créer un contexte favorable à la repousse de cet habitat. Enfin il a été prévu une veille sanitaire et un suivi floristique dans les secteurs sensibles afin d’éviter l’installation d’une végétation pionnière et souvent invasive sur